Wi-Fi Hotspot Neufbox SFR deconnexion : une solution

Vous aussi, vous avez des problèmes de déconnection avec les Hotspots Wifi Neuf SFR ?
Au bout d’un moment, l’Internet ne fonctionne plus et vous n’arrivez plus à retrouver la page d’identification du Hotspot ?

Ce qui suit n’est pas une solution au sens propre mais plutôt la meilleure façon que j’ai trouvé de gérer ce problème.

Attention, quand vous vous retrouvez dans une bonne période, il n’est pas exclu de s’en retrouver « éjecté » et de ne plus pouvoir y accéder.
Et dans ce cas là, vous êtes reparti pour un tour de 3 heures, ce qui peut être très frustrant quand vous venez de vous enchainer déja un cycle. Peut être que ça pourraît être utile à d’autres personnes ?

Le problème classique

Vous êtes en train de surfer tranquillement sur le hotspot Wi-fi Neuf quand au bout d’un moment, vous obtenez le message « Serveur introuvable – Impossible d’afficher la page ».
A partir de là, c’est fini, Internet de fonctionne plus, vous n’arrivez plus à afficher aucune page et vous commencez à vous morfondre.
Même si vous avez eu la présence d’esprit de bookmarker la page d’identification du Hotspot, rien n’y fait. Même cette page refuse de s’afficher.

Première solution

La solution évidente dans un premier temps est de se déconnecter et de retenter une connection sur le Wifi Neufbox.
Régulièrement, cette simple manoeuvre suffit à « relancer la machine » et vous arrivez soit à accéder directement à la page que vous recherchez, soit vous êtes renvoyé à la page d’identification Neuf (ce qui vous permet de vous reconnecter).

Attention, un piège classique quand on procède ainsi est de se reconnecter puis de faire un simple refresh (« rafraifir la page ») sur la page sur laquelle on se trouve.
Ca ne suffit pas !
Il faut impérativement ouvrir une nouvelle page (ou nouvel onglet) et taper à la main l’adresse du site que vous cherchez ou éventuellement utiliser un bookmark.
Mais un simple refresh ne suffira pas et vous donnera la fausse impression de ne pas avoir réussi à vous reconnecter.

Deuxième solution

Bon, là ça fait un peu escroc mais la deuxième solution est tout simplement d’attendre.
Oui, attendre, mais pas n’importe comment !

Je m’explique : frustré par le problème, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests et là je me suis aperçu que le systême fonctionnait (ou ne fonctionnait pas) par période de 3 heures.

Le cycle qui fonctionne généralement chez moi est le suivant (mais pas toujours. Disons 90 % des jours) :

De 07h00 à 10h00 : impossible de se connecter au Wifi Hotspot Neufbox
De 10h00 à 13h00 : Connexion sans problème
De 13h00 à 16h00 : le Hotspot va manger. Impossible de se connecter
De 16h00 à 19h00: De l’Internet en veux tu en voilà.
De 19h00 à après… : Extinction des feux, un suppo et puis au lit. Pour ce qui est des créneaux suivants jusqu’au lendemain, je ne sais pas, je n’ai jamais pu tester.
En somme, tester les créneaux, prenez note des horaires de déconnextion et faîtes des comparaisons sur une base d’un cycle de 3 heures. C’est beaucoup moins frustrant quand on sait à quel moment on peut réessayer…

Update

Les premiers tests que j’ai fait étaient à partir d’un très vieux portable (acheté vers 2004 ou 2005) et avec une clé Wi-Fi branché donc sur un port USB 1.

Un ami me prête un portable dernière génération en ce moment et je constate que, si les cycles de 3 heures sont toujours présents, les déconnexions sont nettement moins fréquentes.

J’aurais personnellemment tendance à l’attribuer au passage de USB 1 en USB 2, qui me permet ainsi d’avoir un excellent débit et une grande stabilité sur la connection mais peut être que le processeur joue-t-il lui aussi un rôle là dedans…

N’hésitez pas à m’écrire (page Présentation dans le menu ou bien laisser un commentaire ici) pour me dire si ça vous a donné ou encore mieux pour me communiquer vos façons de résoudre ce problème.

A voir également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>